cgt@covea.fr
  88, rue Saint-Lazare, 75009 Paris

8 mars – Marche des grandes gagnantes !

Journée internationale des droits des femmes
Les femmes ne doivent plus être victimes d’inégalités

42% des femmes en âge de travailler n’occupent pas d’emploi rémunéré contre 6% des hommes. La pension de droit direct des femmes est inférieure de 42% à  celle des hommes. 37% des retraitées touchent moins de 1000€ de pension brute.

Dans nos secteurs, les différences de salaires persistent. Elles sont de l’ordre de 28% dans l’assurance et 37% dans la banques (source DARES).

Pour aller plus loin:
www.8mars15h40.fr
www.egalite-professionnelle.cgt.fr

Ces inégalités vont persister voire s’amplifier en retraite.

Les femmes seront les grandes perdantes de la réforme des retraites (suppression de la pension de réversion, indemnités des périodes de maternité remise en cause, un minimum de compensation de 1000€ qui n’est qu’un trompe œil…).

Rejoignons toutes et tous, les manifestations partout en France organisées entre le 5 et le 8 mars

8 mars – Marche des grandes gagnantes !

Le 8 mars prochain, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous appelons toutes les dynamiques féministes à  converger.

Nous sommes les femmes du monde entier qui se lèvent et se révoltent pour dénoncer la domination et l’exploitation et remettre en cause le patriarcat.

Mobilisées en masse depuis des décennies et encore le 23 novembre dernier pour exiger une société sans violences sexistes et sexuelles.

En lutte, en grève, en manifestation depuis le 5 décembre pour exiger le retrait de la réforme des retraites.

Nous sommes fortes, nous sommes fières. Nous sommes les grandes gagnantes.

Si nous sommes les grandes gagnantes ce n’est pas grâce à  la réforme des retraites de ce gouvernement, mais parce que notre mobilisation sera victorieuse.

Nous sommes les grandes gagnantes parce que nous sommes celles qui brisons le silence et qui dénonà§ons les violences.

Nous sommes les grandes gagnantes parce que nous refusons la dévalorisation du travail des femmes, travail salarié, précaire, et travail invisible domestique quotidien.

Nous sommes les grandes gagnantes parce que nous refusons toute discrimination liée au genre, à  l’origine ou à  l’orientation sexuelle.

Nous sommes les grandes gagnantes car nous refusons que les jeunes soient livrées à  la précarité.

Le 8 mars, ensemble portons le mot d’ordre international de grève féministe. Le 8 mars, on arrête tout·e·s. Pour exiger une égale répartition du travail domestique et de soin entre les femmes et les hommes. Pour libérer les femmes du travail précaire et décalé auquel elles sont trop souvent assignées. Pour en finir avec des modes de consommations sexistes et destructeurs de la planète. Pour défendre le droit à  l’avortement contre les attaques constantes dont il est l’objet, pour dénoncer la casse des services publics dont nous sommes les premières à  faire les frais, pour dénoncer le refoulement en dehors de nos frontières des personnes exilées fuyant les guerres, la misère et le dérèglement climatique.

Le week end du 8 mars, multiplions les actions et organisons la marche des grandes gagnantes sur tout le territoire. Cheminotes, infirmières, hôtesses, agentes du nettoyage, ouvrières, caissières, enseignantes, cadres, étudiantes, travailleuses indépendantes, artistes, avocates, retraitées…, défilons toutes en tenue de travail, à  l’image de « Rosie la Riveteuse », icône de toutes les travailleuses invisibles. Revendiquons, dansons et chantons d’une même voix pour exiger le retrait de la réforme des retraites et refuser qu’« A cause de Macron, grandes perdantes nous soyons ». Dénonà§ons partout les inégalités de salaire et de pensions, exigeons l’égalité professionnelle.

Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation, soyons les grandes gagnantes ce 8 mars !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To top