Retraite à  point, retraite en moins

GRÈVE à€ PARTIR DU 9 JANVIER

Si la retraite à  points voit le jour, les 18 millions de salarié.es travaillant dans le privé vont voir leur future retraite diminuer de l’ordre de 15 à  25% simplement par la prise en compte de l’ensemble de la carrière et non des 25 meilleures années aujourd’hui. Pour rappel lors du passage des 10 aux 25 meilleures années en 1993 (loi Balladur) les retraites ont baissé de l’ordre de 10%. (source : https://fresques.ina.fr/securite-sociale/fiche-media/Secuso00047/reforme-des-retraites-de-1993-durcissement-des-parametres-de-calcul.html)

Refusons l’inacceptable

Il est temps d’arrêter l’hémorragie et de construire ensemble une retraite plus solidaire et juste.
Refusons de travailler plus longtemps pour gagner moins.
Grâce aux mobilisations, le gouvernement a d’ores et déjà  reculé : Les policiers, les marins, les pêcheurs, les militaires, les pilotes et personnels de bord, les routiers ont obtenu la garantie de conserver leurs acquis sociaux. Nous sommes loin du régime universel promis.
Grâce aux mobilisations, nombre de salarié. es, retraité.es ont compris que le projet de retraite à  points proposé est loin d’être juste et un progrès social.
Bien au contraire, ils et elles ont compris qu’il n’est rien d’autre que l’orchestration par le gouvernement et son allié le Medef d’un recul généralisé de notre modèle social.
Si nous nous mobilisons toutes et tous nous pouvons gagner. Déjà  l’intersyndicale s’est élargie à  la CGC (SNB). Le seul moyen de faire reculer le gouvernement c’est de généraliser la grève dans un maximum d’entreprises ;
– Car oui nous pouvons gagner et construire un avenir meilleur et garantir une retraite décente pour toutes et tous.
Si la grève coute cher, les pertes sur nos retraites futures nous couteraient bien plus.
Nous ne pouvons nous contenter de soutenir celles et ceux qui sont en grève depuis plus de 35 jours.
Dès le 9 janvier rejoignons le mouvement !

Salariè.es, défendons toutes et tous ensemble nos retraites.

Participons massivement à  la grande grève et aux manifestations unitaires à  partir du 9 janvier!

Le FAUX du FAUX

Né avant 1975 pas concerné : FAUX !
– Ils subiront un report de l’âge de départ (âge pivot) et une baisse du niveau de leur pension.

Le niveau des retraites sera garanti : FAUX !
– Elles seront amenées à  baisser mécaniquement à  cause de la règle d’or (plafond à  14% du PIB)

Des mesures correctives pour les Femmes : FAUX !
– La majoration de 8 trimestres (4 dans le public) par enfant et la bonification de 10 % pour 3 enfants disparaissent.

Le système proposé est plus juste : FAUX !
– La pension sera calculé sur le salaire moyen de carrière : mécaniquement ceux qui ont une carrière ascendante seront encore plus pénalisé.

L’âge moyen de départ en retraite est de 64 ans : FAUX !
– Il est de 62 ans (en intégrant la pénibilité et les carrières longues) et 1 salarié sur 2 n’est plus en activité quand il liquide sa retraite.

Renforcement des solidarités intergénérationnelles : FAUX !
– Les générations qui entreront en activité après 2022 seront les plus pénalisées.

Nouvelles garanties pour prendre en compte la pénibilité : FAUX !
– Par exemple, les infirmières en catégorie active partent aujourd’hui 5 ans plus tôt, demain elles partiront que 2 ans plus tôt.

La France ne va pas sur la capitalisation des retraites : FAUX !
– En excluant 10 % des cadres (ceux qui gagnent plus de 7 000 € net) ils les obligent à  capitaliser dans les banques ou assurances.

NE LAISSONS PAS PASSER CETTE RÉFORME !

Lieu de rendez vous partout en France : https://mobilisations-en-france.cgt.fr/news/map