Après les promesses électorales, la triste réalité

Négociation Intéressement Groupe Covéa – exercices 2019,2020, 2021

C’est un accord qui jusqu’à  aujourd’hui était le plus équitable.

Mais actuellement nous avons des doutes quant à  sa survie. Les aménagements souhaités par la direction risquent de priver les salariés d’un revenu complémentaire.
En effet la direction ajoute une condition supplémentaire qui peut réduire votre prime à  0 dés l’exercice 2020 (versé en 2021).
Pas d’inquiétude pour cette année mais pour la suite c’est l’aléa complet.

Autre paradoxe, c’est un accord réputé triennal… dont les conditions de versement changent chaque année

Négociation Comité de Groupe

Les premières élections sont passées, il convenait de revoir les termes des accords en place.

C’est une instance importante car son périmètre dépasse largement l’UES et intègre les sociétés de tête (SGAM et Covéa Coopération ) et les mutuelles Prévoyance (SMI, APGIS).
C’est là  où les représentants des salariés (issus des CSEE) sont informés et consultés sur les opérations du groupe y compris à  l’étranger mais aussi sur la stratégie globale.

Le recours à  l’expertise pourra être restreint et ne permettra pas forcément d’en mettre en place : la volonté de T Derez, affichée dans la presse, est l’acquisition d’une société de réassurances ce qui risque d’avoir un impact financier majeur pour notre groupe (y compris pour la prime d’intéressement évoquée ci dessus).
Point d’achoppement : la CFDT et ses satellites préfèrent créer une commission “entre-soi” afin d’étudier les dossiers, tout en excluant la CGT …. qui doit les déranger ! Mais nous avons 7 élus dans cette instance,et restons la 2e force syndicale.

Nous avons été les seuls à  demander une information systématique dès lors qu’un événement important et impactant le groupe (type dossier SCOR) arrive. Mais la transparence a ses limites et la direction, comme les autres OS n’ont pas cherché plus loin

Bilan des élections COVEA

Merci à  tous les salariés qui nous ont fait confiance.
Nous sommes présents dans les 3 CSEE, dans le CSEC avec uniquement des Représentants Syndicaux (ne votent pas) et au Comité de Groupe.

Force est de constater que la démocratie s’arrête là  où les besoins des organisations syndicales commence : nos collègues ont choisi de nous exclure de quasiment tous les postes, malgré la présence de candidats CGT partout.
A l’heure des grandes transformations, la CGT dérange. La CFDT a organisé, conjointement avec la CFE CGC et l’UNSa l’éviction systématique de nos représentants en tant qu’élus au CSEC et dans la majorité des commissions.

La CGT continuera à  défendre les salariés, quelque soit le rôle que certains veulent lui laisser. Nous avons pris des engagements et nous nous y tenons