NEGOCIATIONS COVEA D : la mascarade continue …

COVEA D est une association sous forme de Groupement d’employeurs qui a été créée en février dernier.
Cette association doit regrouper les cadres dirigeants (d’où le « D » ) qui, de fait, ont à  peine attendu la mise en place du statut commun pour sortir de l’UES et du Groupe !

Pour des raisons « d’équité » la direction souhaite que ces dirigeants puissent bénéficier des avantages « généreusement » consentis aux salariés de nos entreprises.
Nous avons donc été conviés à  négocier des avenants aux  accords de Santé, Prévoyance, Retraite, Plan Epargne Groupe (PEG), l’objet de ces avenant étant d’étendre le champ d’application desdits accords aux membres de COVEA D.

Très vite la direction a été contrainte de venir parler du budget des ASC (Activités Sociales et Culturelles) puisque si des gros salaires quittent nos périmètres de CSEE, il va y avoir un impact sur le budget qui nous permet de vous proposer des prestations.
En effet, le budget des ASC est basé sur un pourcentage de la masse salariale (en l’occurrence, 1,97 %). Extraire de la masse salariale de  l’UES les 100 ou 150 plus gros salaires engendre donc une baisse substantielle du budget ASC qui impactera l’ensemble des salariés du groupe.

Face à  la levée de boucliers unanime des organisations syndicales, la direction a convenu qu’une compensation pouvait être octroyée.

Nous avons assisté à  3 réunions de négociation pendant lesquelles la direction a cherché à  marchander quelques milliers d’euros qui représentent une goutte d’eau, en regard des bénéfices dégagés par notre groupe.

La proposition émise consistait à  donner un peu  plus de budget sans toutefois compenser intégralement le manque à  gagner lié au départ des cadres dirigeants.

De plus, cette compensation était limitée dans le temps (il a été initialement proposée à  une durée de 2 ans, avant que la direction, dans sa grande bonté, ne propose 5 puis 10 ans).

Finalement, et bien que toutes les organisations syndicales revendiquaient une compensation intégrale sans limitation de durée, nous aboutissons à  une proposition de compensation partielle  et temporaire …. Ce n’est pas quelque chose de concevable pour la CGT.

Au-delà  du budget ASC, les impacts de la création de COVEA D sont multiples et peuvent affecter le quotidien des 21000 autres salariés du Groupe.

Pour la CGT il est important de préserver des acquis et de ne pas créer plusieurs systèmes dont un qui privilégie spécifiquement les plus gros salaires, et qui permet d’opacifier davantage le système de rémunération des cadres dirigeants.

Nous allons bientôt entrer en phase de négociations annuelles obligatoires, en particulier sur la question des salaires.
La direction sera-t-elle aussi généreuse avec les salariés « lambda » qu’elle ne l’est avec les cadres dirigeants ? Nous en doutons fortement, mais nous ferons tout pour que l’ensemble des salariés puisse bénéficier d’une progression décente de leur pouvoir d’achat.

Nous souhaitons de la transparence et un véritable dialogue social digne d’une entreprise mutualiste.

N’hésitez pas à  nous donner votre avis, ou à  nous solliciter pour toute question. Nous essaierons de vous apporter notre éclairage.