cgt@covea.fr
  88, rue Saint-Lazare, 75009 Paris

Attaque informatique chez MMA – suite

Hier s’est tenu un Comité Social Economique de l’Etablissement du Mans suite à  l’attaque informatique survenue dans la nuit du 16 au 17 juillet dernier.

Pour sécuriser les données, il a été décidé l’arrêt total des serveurs dès vendredi 17, coupure qui s’est prolongée toute cette semaine.

Nos collègues de l’informatique travaillent d’arrache-pied pour rétablir la situation. Courage à  eux !

Une ranà§on, dont le montant n’a pas été communiqué, a été réclamée mais n’a pas été payée par l’entreprise. Aucune donnée sensible n’a été touchée d’après la Direction, l’attaque aurait constitué en un cryptage important des serveurs. Le groupe envisage de porter plainte.

La direction MMA nous a répondu que les hackers n’ont pas eu accès aux bases de données lourdes, ni aux données personnelles des salariés.

Il n’y aura pas d’impact non plus sur la paye.

Une analyse plus approfondie sera effectuée, avec réunion des instances représentatives du personnel en septembre, mais l’urgence est au redémarrage des applicatifs métiers permettant la reprise d’activité chez MMA.

Cette fin de semaine, l’ensemble des salariés (hors congés) doit rapporter l’ensemble de son matériel pour analyse. A compter de lundi, nous serons à  nouveau sur site et travaillerons en fonction des applicatifs disponibles.

La direction confirme la prise en charge de taxi pour les salariés n’ayant pas de voiture pour transporter leur matériel.

Le télétravail n’est plus possible jusqu’à  nouvel ordre, sauf pour les personnes vulnérables qui disposent d’un certificat médical d’isolement.

Cet arrêt de travail d’une semaine aura nécessairement des impacts sur l’organisation du travail du dernier trimestre.

A la Direction Indemnisation, par exemple, c’est une perte de 30000h d’activités que les collègues vont devoir rattraper.

La direction envisage le recours aux heures supplémentaires, sur la base du volontariat pour commencer.

Autant dire que la situation est critique et que les conséquences économiques et sociales importantes.

La CGT  reste bien évidemment à  vos côtés pour une fin d’année qui s’annonce bien compliquée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To top