L’avenir des CCC passe par la solidarité avec les CG
Dans le cadre des réorganisations, la direction de Covéa construit petit à petit son nouveau schéma. Disposant des outils fournis par l’UES Covéa, suite à la fusion des services centraux et la signature des accords du statut commun, Covéa finalise sa nouvelle organisation. Ce sont hélas les salariés qui en subissent les conséquences. Le pôle GMF est détricoté petit à petit. La gestion des salariés devient « Industrielle » et les femmes et hommes deviennent des pièces interchangeables qui doivent exécuter sans dire mots, au risque de ne pas paraà®tre « fier et engagé ».
Dans ce contexte, les salariés des centres de gestion (CG) subissent de plein fouet une énième nouvelle organisation qui s’avère désastreuse tant sur le plan humain qu’en matière de gestion et du traitement des dossiers de nos sociétaires. Après l’épisode RSI (nouveau système informatique) ; Pégase (séparation des CG Auto des CG Habitation avec changement de métier pour près de 50% des salariés ) ; puis la déclassification d’un grand nombre de salariés (passage de classe 4 en classe 3) , le dernier projet (FOT) porté par la direction est la modification des horaires de travail. Extension des horaires jusqu’à 18h30, imposition du travail sur 8 samedis par an, mais , en plus des heures hebdomadaires sous forme d’ heures supplémentaires payées seulement l’année N+1 et uniquement pour celles qui seraient comptées au-delà des 1540 h annuelles que doivent réaliser les salariés.
Après la double peine, la FOT fait déborder le vase ! Nos collègues à bout de nerfs ont dit STOP !
Par 4 journées de Grève, (dont les 2 dernières – 30 sept et 14 octobre – rassemblaient tous les syndicats), les salariés des CG mobilisés à plus de 70%, ont fait reculer la direction. Cette dernière reste pourtant arc boutée sur les horaires du soir (qui pourtant n’apportent aucune valeur ajoutée) et le travail du samedi sans réel volontariat. Par ailleurs aucun effort n’est envisagé pour les salariés à temps partiel qui sont pour un grand nombre des femmes avec enfants et qui ont de plus en plus de mal à concilier vie familiale et professionnelle.
Par ces changements d’horaires, la direction s’appuyant sur l’accord temps de travail Covéa, introduit les semaines hautes (jusqu’à 44h) dans la planification des CG GMF.
Le 21 octobre, vos élus ont à nouveau alerté les dirigeants du pôle indemnisation de la GMF des risques sur la santé des salariés, et les conséquences sur l’équilibre vie privé /vie professionelle de ce projet. Vos élus ont voté à l’unanimité la mise en place d’une expertise afin de connaà®tre l’impact de cette nouvelle organisation. En attendant un retour concret de la direction envers les salariés, nous restons vigilants et nous sommes prêts à remobiliser sur un plan plus large. La désorganisation des CG entraà®ne une dégradation des relations entre les sociétaires et le réseau commercial jusqu’à présent jamais connu ! Beaucoup nous quittent parmi les plus fidèles.
L’objectif de l’accord temps de travail Covéa est désormais très clair : l’appliquer partout ! La politique des petits pas est en marche, service après service : La mise en place du « forfait jour » pour tous les cadres en a été une première étape. L’application des dites semaines hautes est ainsi envisagée dans les CG- GMF.
Et après, à qui le tour ?
Quels sont les points de vigilance pour Téléass ?
Nous apprenons que les centres d’appels de la Maaf (Atlas ; Eurovad) verront leurs accords spécifiques temps de travail supprimés dès 2020. Par une opération de fusion à la MAAF, ATLAS et EUROVAD n’existeront plus sous leur forme juridique actuelle. Une renégociation des horaires des centres d’appels MAAF sera faite en 2020.
Est-ce le sort qui sera réservé aux CCC de Téléassurances ? La direction envisage-t-elle la fin prochaine de notre accord temps de travail durement gagné (celui qui fixe notre temps de travail à 33h45 ; détermine la pause à 15% ; prévoit les majo du lundi ; donne 4 JATT à tous, etc) ?
La CGT se positionnera contre toute tentative de modification ou suppression de cet accord.
Les CCC sous la coupe des directions régionales GMF.
La CGT a rejeté le projet de la direction concernant la nouvelle organisation du pôle développement commercial visant à rattacher les CCC aux directions régionales GMF. Le projet ne donne aucune visibilité sur la manière dont cela va se passer tant sur la stratégie que sur les relations hiérarchiques. Après la disparition des CCAT, quid de la fonction de responsable de CCC ? qui sera le vrai chef de la plannif : le RCCC, le nouveau Chargé de Planification, le DR GMF, pilotage des flux ?
Le sort réservé aux CCAT (tat) nous est apparu scandaleux (la direction savait déjà ce qu’elle allait faire dès le début de l’année, voire avant, au moment des changements de classe des TéléConseillers) mais les personnes concernées ne sont averties qu’en septembre 2019 pour janvier 2020. Par ailleurs, les 10 nouveaux postes de « chargé de planification régionale (CPR) » seront proposés à tous candidats intéressés. Nous ne donnons aucune crédibilité à l’annonce orale qui prioriserait les ex-CCAT pour ce poste. D’autres populations cadres en DR perdent leur métier et seront mis en concurrence avec les candidats de Téléassurances. Combien de CCAT sur les 32 actuellement deviendront CPR ?
Vacances Familles
Les élus CGT ont validé la proposition de la commission vacances famille du CSE avec les réserves qu’il se doit. En effet, les prestataires doivent justifier de leur bonne santé financière. L’expérience « Thomas Cook » nous rappelle que ces vérifications faites par la commission des marchés sont indispensables. Une nouvelle réunion de contrôle sera fixée rapidement.
Les prochaines dates clefs
- Prochaines réunions du CSE Levallois 2019: 13 et 14 novembre ; CSE extraordinaire 16 Décembre
- Réunions CSE levallois prévues en 2020 : 23 et 24 janvier : 24 et 25 mars ; 13 et 14 mai ; 17 et 18 juin
- Des négociations devraient avoir lieu dans le cadre de l’UES Covéa en fin d’année sur les salaires
- Fin 2019 ,négociations en cours pour COVEA D. La direction souhaite faire bénéficier les cadres dirigeants de certains avantages des accords de l’UES, alors qu’ils n’en font plus partie ! Ils ne contribuent plus à l’assiette de calcul des prestations, mais veulent en bénéficier !
Plus d’ infos : DS CGT Levallois-Téléass Laurent Poilly 06 80 17 51 91 lopoilly@hotmail.fr
Elus CGT Téléass au CSE : Olivier Berroir (CCC Marseille) ; Ludovic Marécaux (CCC Lyon) ;