cgt@covea.fr
  88, rue Saint-Lazare, 75009 Paris

COVEA-D – déclaration CGT au CSEC

Force est de constater qu’une fois de plus, ces négociations ont été l’occasion, pour l’ensemble des délégations syndicales, de faire part de leur incompréhension et d’affirmer à  plusieurs reprises une position qui semble majoritaire, sinon unanime :  si les cadres de direction souhaitent bénéficier des accords du statut commun, la solution la plus simple, et qui fera gagner du temps à  tout le monde, est précisément de les laisser dans leur structure d’origine et de mettre COVEA D aux oubliettes !

Au passage, nous tenons à  souligner le gaspillage de temps inhérent à  ce type de débats, gaspillage dont la direction est seule et unique responsable. Ces discussions sans fin, au cours desquelles les représentants du personnel ne sont pas écoutés, sont en effet la conséquence directe de la création de COVEA D, décision prise unilatéralement et autoritairement par la direction.

Dans un contexte où les salariés se voient sans cesse sermonnés pour la moindre dépense, au motif d’une course effrénée à  la baisse des frais généraux, cette perte de temps, d’énergie et au final d’argent, fait un peu tache …

Puisque nous parlons d’argent, nous avons bien pris note que la rémunération des futurs membres de COVEA D pourrait comprendre une rémunération variable individualisée pouvant aller jusqu’à  20 % du salaire fixe, sans compter les avantages en nature.

Nous avons évoqué plus haut la métaphore du cocon. L’écrasante majorité des salariés, dont la rémunération annuelle ne comporte pas 6 chiffres et à  qui l’on octroie « généreusement » 0,8 % d’augmentation par an, seront soulagés de constater à  quel point ledit cocon sera douillet …

Ces considérations nous interpellent d’autant plus que la création de COVEA D permettra moins de transparence quant au niveau de rémunérations des cadres dirigeants. Auparavant, nous avions des informations sur les 10 plus hauts salaires de chaque entité, au travers des bilans sociaux présentés annuellement aux élus et représentants du personnel. Demain, ces informations nous échapperont totalement.

De la même manière, nous pouvons penser que les NAO seront menées indépendamment de celles mises en œuvre au sein de l’UES.  Nous doutons fort que les niveaux d’augmentation octroyés aux heureux locataires du cocon COVEA D seront du même ordre que ceux alloués aux « salariés de base ».

Enfin, et dans le prolongement des négociations qui se tiennent depuis quelques semaines sur ce sujet, nous avons pu constater que les membres de COVEA D pourraient, fort heureusement, bénéficier d’un budget ASC. Nous imaginons en effet que les niveaux de rémunération de ces cadres dirigeants ne leur permettent pas un accès facile aux voyages, aux sports et à  la culture. Nous voilà  donc rassurés : les grands directeurs pourront eux aussi bénéficier de leurs chèques CADHOC et de leurs tickets cinéma à  prix préférentiel …

Trêve de plaisanterie, cette situation nous semble quelque peu mesquine, notamment dans un contexte où la Direction est en train de marchander une compensation avec les organisations syndicales sur le budget ASC de l’UES COVEA, impacté par la création de COVEA D, en chipotant sur quelques dizaines de milliers d’euros, soit une goutte d’eau en regard du bénéfice monumental dégagé chaque année par nos entreprises.

Pour la CGT, la création de COVEA D est donc une aberration que rien ne justifie, hormis la volonté de la direction d’opacifier toujours davantage la rémunération de ceux qui gagnent déjà  beaucoup.

Dans une vidéo diffusée auprès de nombreux salariés, il a été précisé que le CODIR serait exemplaire en matière de maà®trise des frais généraux. Nous vous prenons au mot : soyez effectivement exemplaires et abandonnez votre risible et coûteux projet de création de groupement d’employeurs.

En définitive, et bien que ne participant pas au vote en l’absence d’élus, les représentants CGT au CSEC COVEA se prononcent résolument CONTRE le projet de changement d’employeur des cadres de direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To top