Infos – Grève du 17 décembre – LE MANS

« NOUS » PLUS FORT QUE « JE »

Les annonces du 1er ministre n’auront pas vocation à  faire taire le ras-le-bol qui s’exprime depuis plus d’une semaine. Bien au contraire ! Les nantis ne sont pas ceux désignés par les médias (cheminots, gaziers, profs, …) mais bien ceux qui ne cessent de nous faire la leà§on. Sinon nous serions tous cheminots, non ?

Et leurs privilèges à  eux (députés, ministres …), on en parle ? Eux ont le droit de mentir, à  l’image de M. Delevoye qui – oups ! – aurait omis de déclarer 13 mandats sur sa déclaration d’intérêts … Qu’ils arrêtent de nous faire croire que le progrès, c’est la régression sociale !  Qu’ils arrêtent de détruire les conquêtes sociales gagnées de haute lutte, notamment par le Conseil National de la Résistance !

De l’argent, il y en a ; TOUT EST QUESTION DE PRIORITE. Le travail est de moins en moins rémunéré au profit du capital, les dividendes versés aux actionnaires explosent d’année en année alors que les salaires stagnent. Et on voudrait nous faire croire que l’on promeut la valeur travail ? Difficile de lister exhaustivement les avantages fiscaux concédés aux plus riches tant ils sont nombreux (CICE, suppression de l’ISF, …)

Les caisses de retraite sont abondées par les cotisations prélevées sur les salaires. Une augmentation conséquente des salaires permettrait de renflouer les caisses. Dans notre entreprise, les augmentations générales inférieures à  1 %, sans parler du million d’euros non consommé sur le budget d’augmentations individuelles et gratifications en 2019, contribuent à  mettre à  mal le système solidaire par répartition.

L’espérance de vie en bonne santé stagne à  64,9 ans pour les femmes et 62,9 ans pour les hommes. Les jeunes générations rentrent de plus en plus tard sur le marché du travail. Jusqu’à  quel âge devront-elles travailler ?

Souhaiter que la retraite soit le reflet de toute la carrière (et non plus des 25 meilleures années), c’est prendre en compte, dans le calcul du salaire moyen, les années moins fastes (chômage, congé parental, temps partiel…). A ce titre, les femmes seraient, une fois de plus, bien plus impactées que les hommes.

Les centaines de milliers de salariés qui sont en grève ne le font pas par plaisir. Ils expriment leur souhait d’une société réellement plus équitable où les plus riches mettraient eux aussi la main à  la poche , une société de solidarité entre sexes et entre générations. La France n’a jamais produit autant de richesses. A nous d’exiger qu’elles soient mieux réparties !

Nationalement, comme dans notre entreprise, notre seule arme reste la grève !

La CGT MMA Le Mans convie les salariés à  cesser le travail
le Mardi 17 décembre Rassemblement à  13h30
Place Henri Vaillant (marché de Pontlieue)

L’appel à  la grève est de minimum 1h et couvre la journée. N’oubliez pas de prévenir votre manager en
quittant votre poste de travail et de déclarer votre temps de grève sur votre espace Lifebox.