cgt@covea.fr
  88, rue Saint-Lazare, 75009 Paris

[Élection] Les Activités Sociales et Culturelles

Les valeurs de la CGT COVEA

Les activités sociales et culturelles sont les prestations auxquelles tous les salarié·e·s ont droit dès qu’ils et elles ont 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise. C’est un peu la « vitrine » du CSEE mais pour la CGT, cela doit aussi être un moyen de permettre à toutes et tous de bénéficier de prestations tant culturelles que sociales.

Pour la CGT, c’en est assez de s’attaquer continuellement aux droits et garanties collectives des salarié·e·s. Il est grand temps, quels que soient le revenu et la situation familiale et/ou personnelle, de disposer via le CSEE :
>>> d’un accès à une culture émancipatrice,
>>> d’un accès à la pratique sportive,
>>> du droit de partir, et de l’accès à des vacances de qualité,
>>> d’une réelle implication dans le milieu associatif.

Parallèlement, chez Covéa, la mise en place du statut commun a eu des effets négatifs :
>>> Le calcul du budget destiné aux ASC est proportionnel à la masse salariale ; or cette masse salariale n’augmente quasiment plus.
>>> Un taux unique de la masse salariale a fait des perdants (CSEE Levallois…) et des gagnants (CSEE Niort).

Sans oublier que les membres de COVEA D (Structure COVEA rassemblant les directeurs) ne cotiseront plus, mais continueront de bénéficier des différentes offres ASC. La CGT voudrait que les salaires de nos dirigeants participent au calcul de ces ASC.

Les ASC sont trop souvent considérées comme un complément de salaire. Le budget ASC n’a pourtant pas vocation à suppléer les carences volontaires de notre employeur. Il doit permettre la solidarité et l’émancipation.

Nos revendications

La CGT reste attachée aux différentes allocations existantes (Noël enfant, rentrée scolaire, mariages, voir leurs montants revus à la hausse. Nous négocierons naissances…) et aux chèques vacances, et souhaiterait également des réductions auprès de différents partenaires via la présentation d’une carte CE.

Une offre vacances accessible à tou·te·s

Pour la CGT, l’égalité est un incontournable. Chacun doit pouvoir avoir accès à la prestation de son choix. Or, certains systèmes actuels de location et de voyages ne bénéficient qu’à une minorité. De plus, les voyages ne sont pas financièrement accessibles à tou·te·s, même après intervention du CSEE.

Nous devons donc améliorer notre offre Vacances (voyages, patrimoines, partenariats) pour qu’elle profite au plus grand nombre. Nous devons garantir une plus grande transparence dans les différentes attributions. Enfin, il est impératif de mieux tenir compte de chaque situation, d’être plus juste et plus équitable.

Des ASC plus éthiques

Les choix ASC doivent aussi, et impérativement, inclure un volet social, mais aussi environnemental.

Nous devons développer de nouveaux partenariats éthiques. Nous proposerons, par exemple, une meilleure participation aux déplacements ou séjours en train (ou carte SNCF voyages, famille).

La dématérialisation de certaines prestations punit une partie des salarié·e·s, dont notamment ceux des DROM, et profite surtout aux GAFA. Notre offre culturelle (mais aussi Allocation rentrée scolaire) et sportive doit donc permettre de développer le local. Elle doit profiter aussi aux petites enseignes (libraires, disquaires…). Nous devons permettre une plus grande liberté et souplesse dans l’offre sportive (billet à l’unité, piscine, Bowling, squash…) et culturelle (abonnements bibliothèque, médiathèque…)

La liberté de choisir

De même, si le CSEE peut être porteur de conseils, il ne doit pas se substituer au libre choix des salarié·e·s. Nous proposons de ce fait une plus grande liberté, une plus grande souplesse.

Divers PASS seront créés selon les besoins (Vacances, Culture et Sport, Enfants…) avec possibilité de remboursement sur factures. Chaque salarié·e pourra transférer tout au long de l’année les montants d’un PASS sur un autre. À l’approche de la fin d’année, nous proposerons à celles et ceux dont les PASS n’ont pas été soldés d’en faire don à des associations et œuvres sociales.

Une gestion humaine et transparente

D’une façon générale, nous aurons une gestion plus humaine des ASC, ainsi, nous nous engageons à remettre de l’humain, notamment par une plus grande proximité avec les salarié·e·s sur les sites centraux comme dans les DROM.

Nous échangerons plus clairement sur le catalogue des différentes offres, sur les tarifs, les subventions et soldes des différents PASS.

Nous relancerons ou initierons des visites/ventes d’exposants que nous essaierons d’adapter à chaque site Campus ou à distance.

Enfin, notre rôle consiste à ne surtout pas tirer un profit personnel de notre position d’élu·e·s. Les tests de voyages et autres « cadeaux » seront définitivement bannis de notre instance.

DU 3 AU 16 MAI 2023, OSEZ VOTER CGT !

L’article en format papier :

cgt covea – tract asc.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To top