Fin de l’intersyndicale, fin de la mobilisation ? Pas pour la CGT.

La réunion du 25 janvier 2023 entre l’intersyndicale et la direction de COVEA n’a rien donné. La direction nous a reçus à notre demande, et s’est contentée de dire que les négociations étaient terminées. L’hypothèse même d’une clause de revoyure en milieu d’année lui a semblé trop exigeante !

Nous avons cependant obtenu le pourcentage de grévistes sur les trois jours. Selon les indicateurs de la direction, en ne comptant que les grévistes du vendredi et du lundi, nous étions au minimum 6 000 salariés à faire grève tout ou partie des trois jours. C’est une mobilisation historique chez COVEA.

Pour autant, la direction reste inflexible et cautionne ainsi une baisse du pouvoir d’achat de tous les salariés compte tenu du niveau de l’inflation. Covéa a pourtant largement les moyens de rémunérer ses salariés.

En dépit d’une mobilisation inédite des salariés et de la constitution pour la première fois d’une intersyndicale, la direction se mure dans une attitude dogmatique qui laissera des traces. Le fossé se creuse encore plus entre une direction autoritaire, méprisante et des salariés de plus en plus maltraités dans leur travail.

La CGT COVEA regrette qu’à l’issue de cette réunion, les autres syndicats renoncent à la poursuite de la mobilisation. C’est bien l’union de tous les syndicats qui a permis d’obtenir des mesures salariales meilleures qu’en 2022. Sans l’intersyndicale, la direction se serait sans doute contentée du strict minimum. L’intersyndicale a permis des avancées et il est dommage que cette dynamique ne se poursuive pas. C’est pour cette raison que nous ne sommes pas signataires, avec les autres syndicats, du communiqué qui met fin à l’intersyndicale.

En ce qui concerne la CGT COVEA, nous avons pris la décision de consulter les salariés sur les suites à donner au mouvement. Ce sont les salariés qui, par leur mobilisation massive, ont perturbé les objectifs de la direction sur ces NAO 2023. C’est donc à vous de donner votre avis sur la suite à donner, comme vous avez su le faire en signant massivement la pétition.

Nous vous proposerons très rapidement une consultation pour décider avec vous des suites à donner à cette lutte pour notre pouvoir d’achat.

La CGT COVEA, le 27 janvier 2023

La version “papier”du communiqué est disponible ici :

communiqué_CGT 27.01.2023 suite Nao Covéa