Lettre adressée ce jour 29-09-2020 au président du CSE Levallois, ainsi qu’à la direction des relations sociales de l’UES.
Bonjour Messieurs
Nous sommes le mardi 29 septembre et aucune mesure spécifique n’a été prise concernant les salariés de l’agglomération Aix-Marseille et de Guadeloupe alors même que ces départements sont en zone rouge écarlate. Le gouvernement a pris des mesures très strictes fermant bars, restaurants, piscines et salle de sport, le Ministre de la Santé a exhorté les entreprises de ces zones a très largement favoriser le télétravail, et la GMF ne fait rien.
Ainsi, nous nous retrouvons dans les pires moments du confinement où vous avez tant tardé à confiner une partie du personnel. Nos collègues se sentent abandonnés et l’impéritie de vos décisions pèsera sur la collectivité puisque en exposant inutilement les salariés vous participer à l’engorgement des services de santé et à la perte de chance de ceux qui sont malades.
Nous sommes l’assureur des fonctionnaires et des personnels hospitaliers. Donc, si vous ne le faites pas pour nous, faites le pour eux : mettez les salariés de ces deux zones en télétravail et en les protégeant vous protégerez les personnels hospitaliers de ces départements. La situation est très critique en Guadeloupe, l’hôpital de Pointe en Pitre ayant demandé le renfort de 40 médecins de métropole. Nos collègues des agences ne comprennent pas pourquoi ils doivent recevoir les sociétaires dans les mêmes conditions que notre agence en Lozère. Le bon sens voudrait qu’ils ne reà§oivent que sur rdv. Ceux des CG ( le CG de Guadeloupe rouvre ce matin) et du CRT ne comprennent pas pourquoi, alors que le télétravail est possible ils doivent venir sur site, et les salariés qui étaient prevrisks sont encore plus dans la peur.
Est-il utile de vous rappeler l’intervention du Docteur Dardier lors de notre première réunion d’élus après le confinement ? Est-il aussi utile de vous rappeler votre obligation de résultat en terme de santé ?
Prenez vos responsabilités : réagissez et agissez, avant qu’il ne soit trop tard.
Cordialement,
Les élus CGT au CSEE Levallois