Appel à  la grève les 14-15-16 janvier 2020

Résigné-e ? Rejoins-nous, C’EST LE MOMENT DE GAGNER !

On nous dit que la réforme des retraites serait une nécessité parce que les caisses sont vides. A écouter nos responsables politiques, il n’y aurait plus d’argent pour faire fonctionner nos systèmes de protection sociale. Pourtant, on n’a jamais créé autant de richesses. Malheureusement, ces richesses échappent massivement aux salariés, comme le prouve le montant des dividendes versés en 2019 aux actionnaires par les entreprises du CAC 40 : 49,2 milliards d’euros soit une hausse de 15% par rapport à  2018. De l’argent, il y en a, dans les poches des actionnaires et des patrons !

D’autres solutions existent pour pérenniser notre système de retraite par répartition, héritage du combat des Résistants qui avaient à  coeur de rebâtir, après la Libération, un pays solidaire et fraternel. Nous citerons entre autres :

• La mise en oeuvre de l’égalité salariale femmes / hommes, qui ferait rentrer 6 milliards  d’euros par an dans les caisses de retraite,
  • La suppression des exonérations de cotisations patronales, qui permettrait de dégager 20 milliards  d’euros.

La grève par procuration est illusoire et inefficace. Ceux qui sont pour la réforme ont raison de rester à  leur poste de travail. En revanche, si vous êtes contre la casse des retraites, nous vous invitons à  nous rejoindre. Il paraà®t qu’il faut travailler « Ensemble pour plus de Valeur » ? Chiche ! Cessons ensemble le travail, descendons dans la rue, pour promouvoir nos plus belles valeurs : la solidarité et la fraternité !

Vous avez dit hypocrisie ?

« Tant qu’on n’a pas réglé le problème du chômage dans notre pays, franchement ce serait assez hypocrite de décaler l’âge légal. Quand, aujourd’hui, on est peu qualifié bon courage déjà  pour arriver à  62 ans […] Alors, on va dire : “Maintenant, il faut passer à  64 ans ?” Vous ne savez déjà  plus comment faire après 55 ans […] On doit d’abord gagner ce combat avant d’aller expliquer aux gens : “Mes bons amis, travaillez plus longtemps.” Ce serait hypocrite. »

Emmanuel Macron, 25 avril 2019

PARTICIPEZ MASSIVEMENT à€ LA GRÈVE NATIONALE

Nos rendez-vous :

• Le Mans
    • mardi 14 janvier, 13h30 : Maison des syndicats
    • mercredi 15 janvier, 13h30 : devant l’Hôpital (côté avenue Rubillard)
    • jeudi 16 janvier, 13h30 : devant Renault (avenue Pierre Piffault)
  • Niort
    • jeudi 16 janvier, 11h00 : place de la Brèche

« La misère et la peur règnent, il est temps que nous apprenions à  relever la tête »
Martha Desrumeaux, syndicaliste déportée à  Ravensbrà¼ck