cgt@covea.fr
  88, rue Saint-Lazare, 75009 Paris

Pour 2020, je veux UNE RETRAITE DIGNE !

Après s’être attaqué au droit du travail, le gouvernement a décidé de détruire notre système de retraite par répartition, sous couvert d’équité et d’universalité. Il est stérile de débattre autour de tel régime qui serait plus que tel autre. Du privé ou du public, le salarié n’est pas un privilégié. Les vrais privilégiés sont ceux qui engrangent toujours plus d’argent en faisant fructifier leur capital. Et ils osent nous parler de la valeur travail, eux qui font tout pour le dévaloriser !

Le déficit de certains régimes de retraite a été sciemment orchestré. La destruction des emplois engendre une baisse des cotisations permettant de payer les retraites. Pour pérenniser notre système de retraite, il faut défendre l’emploi et augmenter les salaires. Détruire ce système solidaire, et plus globalement la sécurité sociale, est une obsession permanente pour un patronat revanchard qui n’a jamais digéré les avancées sociales obtenues par le conseil national de la résistance, juste après la seconde guerre mondiale et alors même que la France était en ruine.

Contrairement à  ce qu’on ne cesse de nous répéter, la part du « coût » du travail dans le PIB diminue. C’est le volume des dividendes versés aux actionnaires qui ne cesse de croà®tre. de l’argent il y en a, tout est question de répartition, donc de choix politiques. Macron nous fait croire que ses choix relèvent du pragmatisme, et non de l’idéologie. Pourtant, depuis qu’il est au pouvoir, il ne fait que choyer ceux qui possèdent déjà  tout !

Cette réforme n’est juste et équitable pour personne. Elle élimine la solidarité pour faire la place belle à  l’individualisme et à  la capitalisation. Qui pourrait être tenté par ce système alors que la prochaine crise financière est annoncée ?
On nous parle de partir plus tard à  la retraite, alors même que les séniors ont bien du mal à  conserver ou à  trouver un emploi. En outre, contraindre les séniors à  travailler plus longtemps ne fera qu’aggraver les problèmes d’accès à  l’emploi pour les plus jeunes.
Dans le cadre des précédents appels à  la grève, nous avons entendu les réticences que vous nous avez exprimées, mais il faut les lever. Quelques heures de grève pour des années de retraite, le calcul est rapide. Pour nous, pour nos enfants, il nous faut poursuivre la lutte engagée et l’amplifier !

 

Toutes et tous en grève

le jeudi 9 janvier 2020
– Le Mans Rendez-vous à  13h30 Cité Administrative Paixhans
– Niort Rendez-vous à  11h00 Place de la Brèche

 

Pour rappel :
L’appel à  la grève est de minimum 1h et couvre la journée.
N’oubliez pas de prévenir votre manager en quittant votre poste de travail et de déclarer votre temps de grève sur votre espace Lifebox.

 

ET ON CONTINUE LA MOBILISATION LES JOURS SUIVANTS !

Vendredi 10 janvier
Le Mans
Retraite aux flambeaux à  17h30
RDV au Palais des Congrès

Samedi 11 janvier
Le Mans
Rassemblement à  14h00
Place des Jacobins

 

« Ne parlez pas d’acquis sociaux,parlez de conquis sociaux,
parce que le patronat ne désarme jamais »
Ambroise Croizat, fondateur de la Sécurité Sociale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To top