Déclaration des élus CGT au CSEE Levallois du 11 mars 2024
Pourquoi le choix des ANCV.
L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) joue un rôle essentiel dans la promotion de l’accès aux vacances pour tous.
Nous ne sommes pas sur une machine à cash mais un organisme d’état qui vise à contribuer au bien-être social via les objectifs et moyens suivants.
Sa mission première, la réduction des inégalités d’accès aux vacances.
L’ANCV soutient le départ des publics qui en sont les plus éloignés : familles, jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, aidants, etc.
Grâce aux bénéfices reconnus des vacances, l’ANCV contribue activement aux politiques de cohésion sociale de l’État.
Elle favorise l’insertion sociale et professionnelle, soutient les résidents des territoires fragiles (quartiers prioritaires de la politique de la ville et zones rurales), accompagne les jeunes adultes vers l’autonomie, et lutte contre la perte d’autonomie des personnes âgées.
L’ANCV propose plusieurs programmes pour répondre aux besoins variés de la population :
Départ 18:25 : Pour le développement de l’autonomie et de la mobilité des jeunes au moyen d’une offre de séjours adaptée à leurs attentes et à leur budget.
Seniors en Vacances : Pour le maintien du lien social et la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.
Aides aux Projets Vacances : Pour l’inclusion de publics fragiles en utilisant l’aide au départ en vacances comme support d’accompagnement social.
Bourse Solidarité Vacances : Pour le départ en vacances de personnes à revenus modestes grâce à une offre solidaire de séjours et de loisirs.
L’ANCV a également une mission de soutien au patrimoine du tourisme social :
L’ANCV favorise la modernisation et le développement des hébergements du tourisme social et solidaire.
Ces lieux d’hébergement offrent un accueil adapté aux publics en situation sociale difficile, vivant de faibles revenus, ou en situation de handicap ou de maladie.
Ainsi en permettant aux salariés GMF de bénéficier de l’offre ANCV, nous participons avec eux à l’ensemble de ces missions.
C’est une démarche gagnant-gagnant loin de l’individualisme et de l’égoïsme qui prévaudrait dans le cas ou nous choisirions pour option de simplement alimenter des caisses privées.
Vous comprendrez donc que nous soutenons bien entendu la poursuite du partenariat avec l’ANCV.