Comment pourrait-on être d’accord :
- Avec un régime à points qui ne s’engage pas à vous garantir un montant de retraite de 75% de votre niveau de salaire ? Conséquence du passage d’un système « à prestations définies », qui est celui actuellement garanti par la Sécurité Sociale et le statut des fonctionnaires, au système « à cotisations définies » voulu par le gouvernement qui ne s’engage pas sur un taux de remplacement du salaire par la pension ? àŠtes-vous d’accord pour jouer vos retraites à la loterie ?
- – Avec la mise en place d’un blocage des ressources consacrées à financer les retraites qui serait plafonnées à 14% du PIB, plafonnement appelé « règle d’or » dans le rapport DELEVOYE ? Ce qui, parallèlement à l’augmentation prévue du nombre de personnes de plus de 60 ans, amènerait à partager « le gâteau » des retraites en un nombre de parts de plus en plus petites, réduisant le pouvoir d’achat de tous les retraités, actuels comme futurs ? àŠtes-vous d’accord avec ce programme de paupérisation des retraités ?
- Avec un calcul de la retraite qui, prenant en compte toute la carrière et non plus les meilleures années, va immanquablement tirer vers le bas le niveau de la pension ? Nous en avons obtenu la preuve lorsqu’avec la réforme Balladur de 1993, nous sommes passés des 10 aux 25 meilleures années, occasionnant une perte de 20% en moyenne de la pension ! àŠtes-vous d’accord avec ce nivellement par le bas ?
- Avec le report à 64 ans de l’âge de départ à la retraite pour ne pas être pénalisé par une décote? Décote de 10% si départ à 62 ans et de 5% si départ à 63 ans, décote appliquée durant toute la retraite !! Certes, nous avons noté que L. BERGER (CFDT) s’est élevé contre cette disposition, mais c’est une parmi les quatre mesures (voir les trois ci-dessus) qui TOUTES LES QUATRE font de la retraite à points un régime perdant pour toutes et tous les salariés !
- Comment peut-on revendiquer la mise en place du régime à points dit « universel » SANS l’âge pivot alors que les deux vont de pair ?
En effet, à partir du moment où le système de retraite proposé, premièrement, ne s’engage pas sur une « prestation définie » qui garantirait un montant précis de retraite relativement au salaire, et où, deuxièmement, prévoit de bloquer les ressources apportées au financement des retraites à 14% du PIB alors que le nombre de personnes de plus de 60 ans va croitre de + 30% dans les trois décennies à venir, il est clair que les seuls leviers pour gérer le système seront le report incessant de l’âge légal de départ à la retraite et en même temps, la baisse des pensions !
- Avec la suppression des Majorations de Durée d’Assurances (MDA) qui permettent aux femmes de bénéficier de 8 trimestres par enfant ?
- Avec le report de la pension de réversion à l’âge de la retraite ? (A 64 ans alors qu’elle est versée actuellement à 55 ans) et avec sa suppression pour les divorcés ? Comment accepter les mensonges de ce gouvernement qui prétend que « les femmes sont les grandes gagnantes » (E. Philippe, discours du 11. 12. 2019) ?
- Avec l’annonce d’un minimum de retraite de 1000 euros dont Philippe omet soigneusement de préciser que ce montant de 1000 euros est accordé pour une carrière complète (43 ans !) et qu’il sera réduit pour toute carrière incomplète !!
- Avec cette affirmation « qu’il va falloir travailler plus longtemps !» quand aujourd’hui plus d’un actif sur deux est sans emploi à l’âge de 60 ans ; que notre pays compte 6 millions de personnes au chômage et/ou en emploi précaire et que la politique de ce gouvernement, identique à celle de ses prédécesseurs, ne parlant du travail que comme un « coût » à réduire, montre son incapacité à réduire significativement et durablement le chômage ?
- Avec l’ouverture grandissante à la capitalisation (Black Rock) qui exposerait les salariés aux dangers certains de la perte de leur épargne, etc. etc.
ET AUJOURD’HUI AVEC DES AUGMENTATIONS DE SALAIRE INSIGNIFIANTES, DES CONDITIONS DE TRAVAIL QUI SE DEGRADENT DANS COVEA NOMBRE DE SALARIES SE DEMANDENT COMMENT TENIR !
ALORS TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 24 JANVIER PROCHAIN
Nos rendez-vous :
- Niort
- jeudi 24 janvier, 11h00 : place de la Brèche
« La misère et la peur r