OUVERTURE DES NÉGOCIATIONS SUR LE TEMPS DE TRAVAIL LE 20 MARS 2024

LA SEMAINE DE 4 JOURS SUR 32H GAGNE DU TERRAIN. POURQUOI PAS CHEZ COVEA ?

Le COVID a bouleversé nos choix de vie. Nous aspirons tous à davantage de temps pour notre vie privée.

La semaine de 4 jours sur la base de 32 H est une idée portée par la CGT depuis plusieurs années, et qui fait son chemin puisque de nombreux pays la testent depuis plus d’un an, et ce même à l’initiative des entreprises.

Les premiers résultats, notamment en Grande-Bretagne et en Espagne, sont plutôt positifs. En France, des expériences ont lieu : LDLC, ELMY, Fleury Michon, Nova Energie, KPMG, sur la base des 32 heures, et cela fonctionne !

4 JOURS SUR 32 HEURES : UNE VRAIE AVANCÉE SOCIALE

Pour les salariés

Baisse sensible des burn-out et des démissions
Amélioration de la santé physique et mentale. Baisse du stress, de l’anxiété, de la fatigue et des problèmes de sommeil. Diminution des troubles musculo-squelettiques
Réduction de la pénibilité
Arrivée à la retraite en meilleure santé
Réduction de la charge de travail, notamment pour les cadres au forfait

Pour les femmes

Diminution des contrats temps partiels qui maintiennent les femmes dans l’inégalité salariale et la précarité
Favoriser l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale ainsi que l’égalité entre les
femmes et les hommes dans la famille

Pour la planète

Réduction d’émission de gaz à effet de serre via la réduction des transports
Baisse de la consommation énergétique via le développement des comportements écoresponsables

Pour les entreprises

Meilleure attractivité de l’entreprise auprès des salariés et sur le marché du travail
Proposition innovante et moderne
Productivité en hausse liée à la baisse sensible de l’absentéisme et du nombre d’arrêts maladie

Ce qu’il faut retenir

La semaine de 4 jours parvient à concilier bien être au travail et performance, mais à la condition de passer aux 32 heures. Toutes les expériences de semaine à 4 jours sans réduction du temps de travail (Belgique ou en France, CNAV et URSSAF Picardie) n’ont pas été retenues par les salariés. Les journées de 9 h et l’intensification du travail pendant les 4 jours les ont découragés. Ce simple aménagement du temps de travail n’apporte pas de plus-value.

La réduction du temps de travail à 32 h porte l’enjeu central d’un meilleur partage du travail et de l’amélioration des conditions faites aux travailleurs.

Chez Covea, cela demande une négociation sur l’organisation des services.

Les prochaines négociations Temps de Travail seront l’occasion pour la CGT de demander la mise en place au sein du groupe d’une période TEST « semaine de 4 jours à 32 heures sans perte de rémunération ».

AIDEZ-NOUS À PORTER HAUT ET FORT CETTE PROPOSITION

EN SIGNANT MASSIVEMENT LA PÉTITION :

Le tract en version imprimable :

2 commentaires pour “Négociations sur le temps de travail chez COVEA : à quand une semaine de travail de 4 jours sur 32h, sans diminution de salaire ?”