Cette première réunion du 20/11/2023, qui avait vocation à être un bilan 2023 sur les salaires, a été essentiellement marquée par l’auto-congratulation et la satisfaction de la direction de cette année écoulée.
C’est ainsi que vous serez heureux d’apprendre qu’en moyenne les rémunérations ont augmenté en un an de plus de 7,52%, et qu’un salarié embauché il y a trois ans en classe 4 a vu sa rémunération évoluer de plus de 23% !
Nous avions des paillettes dans les yeux jusqu’à ce que la Direction annonce que le taux d’inflation dans le monde COVEA est à 3,2%…
La direction considère de toute évidence que l’ensemble de ces mesures a constitué une progression de rémunération conséquente. De notre côté, sans nier les mesures pour les jeunes embauchés, nous constatons que tout un ensemble de collègues avec de l’ancienneté se retrouve au même niveau salarial qu’une jeune recrue. Nous nous félicitons pour l’effort fait pour l’attractivité lors de l’embauche, cependant nous ne voudrions pas l’opposer à la valorisation des collègues avec plus d’expérience dans l’entreprise.
COVEA semble estimer que le monde a commencé avec le statut commun en 2018 et que les parcours professionnels des salariés avant cette date n’existent pas.
Nous avons d’ailleurs demandé à titre d’information que nous soit présentée l’évolution de la rémunération d’un salarié embauché en 2010 comparée à un salarié embauché en 2020.
En effet, un grand nombre de salariés se sentent oubliés par la direction…
Concernant nos revendications, nous demandons entre autre un rattrapage sur 2023 pour couvrir les 5% d’inflation, et une augmentation générale pour tous au 1ᵉʳ janvier 2024 d’un montant de 150€ nets mensuels. Nous publierons l’ensemble de nos revendications dans un tout prochain communiqué.
La Direction présentera ses propositions lors de la prochaine réunion du 20 décembre.
Nous avons demandé à avancer cette date au plus tôt.
Nous vous tiendrons bien entendu informés.