cgt@covea.fr
  88, rue Saint-Lazare, 75009 Paris

Déclaration CGT en CSEE du 23 octobre 2023 Ouragan Guadeloupe

A la fin de la semaine dernière, un ouragan a frappé le département de la Guadeloupe.

Nos collègues du Centre de gestion ont bénéficié de la mise en place de télétravail pour tous, avec du télétravail Intempéries pour ceux dont le jour de télétravail ne tombait pas vendredi. Les collègues ont beaucoup apprécié cette mesure mise en œuvre très rapidement.

Pendant ce temps, il était annoncé aux collègues des agences commerciales qu’ils devraient poser un jour de congés dans l’hypothèse où le préfet déclencherait une alerte rouge dans la journée de vendredi et que les agences doivent fermer. En fait, l’ouragan avançant lentement, c’est dans la nuit de vendredi à samedi que le préfet a déclenché une alerte, mais de couleur violette et qui prévoit le confinement de toute la population.

Le samedi nous avons une agence normalement ouverte qui du fait de l’alerte violette a été fermée. Les salariés ont dû poser un congé.

Nous sommes intervenus des dizaines de fois sur le sujet et nous connaissons parfaitement le point de vue de la Direction, à savoir que malgré des circonstances exceptionnelles qui imposent une fermeture les salariés doivent poser un congé.

Néanmoins, nous tenons à souligner que si par le passé la situation était injuste, elle l’est aujourd’hui d’autant plus qu’il existe une différence de traitement entre les salariés de la DI et ceux de la DDEV. Bien que nos collègues des agences n’aient pas accès au télétravail, et nous le regrettons, le fait est qu’avec leurs tablettes, ils pourraient parfaitement dans des circonstances exceptionnelles telles qu’un ouragan être placés en télétravail Intempéries.

Ainsi, nous vous demandons que désormais les salariés des agences lors d’un événement climatique de grande ampleur puissent être en télétravail intempérie afin de ne pas avoir à poser un congé.

Les élus CGT au CSEE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To top