cgt@covea.fr
  88, rue Saint-Lazare, 75009 Paris

Absentéisme : lettre ouverte à la Direction

Le 10 Octobre 2023

LETTRE OUVERTE à Mr de HAUTECLOCQUE

Monsieur,

Vous avez envoyé un mail à chaque salarié concerné par la P3CO, au sujet de l’absentéisme. Vous utilisez des termes forts. Nous souhaitons réagir  à votre postulat.

L’ENGAGEMENT, UN MOT A LA MODE

Nous le retrouvons dans toutes les bouches dirigeantes. Mais quelle est son utilité finale? Monter les salariés les uns contre les autres ? Les sanctions à venir via la P3CO, la rémunération variable voire le télétravail vont dans ce sens.

Commencer la communication par des mesures répressives et coercitives, selon nous, relève d’un état d’esprit dogmatique.

UN DIAGNOSTIC ? QUEL DIAGNOSTIC ?

Vous nous informez que les origines de l’absentéisme sont multiples et concédez que la réponse ne peut être unique.

Vous allez  poursuivre votre diagnostic, c’est une bonne nouvelle. Vous allez même déployer des mesures sur la santé, l’engagement, les conditions de travail, la reconnaissance, le bien-être au travail. Nous en sommes ravis.  Nous notons cependant avec quelle rapidité la politique de sanction a été mise en place, alors que le diagnostic n’est même pas terminé ! Mais à la CGT nous sommes ouverts à l’échange et avides d’apprendre. Nous attendons donc avec la plus grande impatience les mesures concrètes prises, à la fin du diagnostic bien sûr…, dans le domaine de la prévention.

NOTRE MOT A NOUS : INJUSTICE

Selon vous, l’absentéisme aurait coûté 50 millions d’Euros à notre entreprise. Votre politique de gestion du personnel est source de souffrances et entraine des arrêts qui engendrent également des coûts  pour la CPAM ainsi que pour notre contrat de prévoyance. Nous ne sommes pas dupes, vos choix sont uniquement guidés pour des raisons financières et de rentabilité, en aucun cas dans une démarche sincère de la santé des salariés.

Dans le même temps, le chiffre d’affaires s’est élevé à 22 milliards d’euros dont 15 réalisés par les activités des marques françaises (cf. : les Echos 02/10/2023).  Ce sont les salariés qui font la richesse de Covea donc la force de notre entreprise.  Nos salaires, le chiffre d’affaires, les résultats ne sont que le fruit de notre engagement.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations.

Françoise WINTERHALTER – DSC CGT COVEA

Angélique BOULAY, Isabelle GOITIA, Fabienne POZZETTO, Sandrine GIRARD et Laurent POILLY– DSCA CGT COVEA


La lettre en version imprimable :

LO 101023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUS Fidelia

ACTUS GMF

ACTUS Groupe COVEA

ACTUS MAAF

ACTUS MMA

To top