cgt@covea.fr
  88, rue Saint-Lazare, 75009 Paris

Déclaration CGT en CSEE du 23 octobre 2023 JATT

22-12

Cela aurait pu être le score du match France-Afrique du Sud…..mais il en a été autrement, comme il en a été autrement lors de la campagne de renouvellement des JATT pour de nombreux salarié(e)s GMF.

A Saran, en tant que représentants des salariés lors de nos délégations, nous avons découvert en passant la porte de nombreux services que les formules 17 et 22 étaient revues à la baisse ou non renouvelées pour l’année 2024, la formule 12 devenant quasi la règle pour toutes et tous.

Cette nouvelle règle ne passe pas inaperçue car elle a été appliquée dans de nombreux services centraux.

Nous rappelons que l’accord temps de travail prévoit la possibilité d’accéder à la formule 22, pour que les salariés qui le souhaitent afin d’avoir un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle, et  pour certains, pour pouvoir bénéficier de l’abondement en épargnant 10 jours de JATT sur le CET. Certes, ces demandes sont assujetties à l’accord du manager.

Les élus CGT dénonçons le fait que soit retirée cette possibilité pour les salariés qui ont besoin de poser des jours de repos ou ayant les salaires les plus bas d’accéder à la formule 22 pour épargner des jours et bénéficier de l’abondement.

En fonction des formules le temps de travail sur l’année reste le même : alors pourquoi cette volonté de limiter cet accès à la formule 22 ?

Cette décision génère beaucoup de mécontentement, de désillusion et de désenchantement auprès des salariés. Cela créé un fossé entre les encadrants bénéficiant de 22 jours de JATT et les employés de ces services.

Les collègues subissent un nivellement vers le bas…Au fur et à mesure que le temps passe, les effets de l’accord temps de travail deviennent exigus, contraints, alors qu’il devait être de haut vol, on se rapproche du crash !

Les graines de la colère sont semées par ce genre de décisions. Elles transforment des salariés « engagés » en salariés « dépités » et « démotivés » d’autant plus que ces arbitrages malgré les explications manquent de sens.

La CGT souhaite la remise en place des formules 17 et 22 telles que cela était appliqué jusqu’à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To top