Encore un report !
Faute de Plan Stratégique, la RH nous soumet, pour la deuxième année consécutive, un avenant de reconduction de l’accord existant. Pour la CGT la démarche n’est pas recevable.
Alors qu’un plan de redressement est engagé chez MMA, comment imaginer que la direction générale COVEA n’ait pas encore établi son plan stratégique pour les trois prochaines années ?
Pour nous, la direction cherche à gagner du temps pour appliquer en l’état les clauses du chapitre 6 de l’accord en cours. Celui-ci fixe les modalités de mobilités contraintes allant jusqu’au licenciement.
Rappelons que ce chapitre 6 intègre un accord de performance collective (APC) qui permet aux employeurs de supprimer des postes et de licencier sans justifier d’un motif économique.
La CGT a été la seule organisation syndicale à s’opposer et à dénoncer l’intégration d’un APC dans l’accord GEPP.
Pour nous, un accord GEPP est un outil d’anticipation visant à préparer au mieux les salariés aux évolutions des métiers et des organisations, notamment grâce à :
– la mobilité géographique et professionnelle volontaire
– la formation professionnelle et le plan de développement des compétences
– la réduction du temps de travail
À ce jour, en l’absence de plan stratégique, la direction n’a rien anticipé du tout. Elle mise essentiellement sur le chapitre 6 et ses mobilités contraintes. Pour la CGT appliquer l’APC est un aveu d’échec.